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Vous souhaitez devenir Conseiller Numérique France Services ?

Vous aimez le contact humain, cherchez un métier qui a du sens dans un secteur d’avenir ? Rejoignez le mouvement national des conseillers numériques France Services. Formé(e) puis employé(e) par une structure locale pendant 2 ans, vous créez et animez des ateliers numériques pour initier et former vos concitoyens au numérique.

Adaptabilité, intelligence émotionnelle et compréhension du numérique, vous développerez des connaissances et des compétences durables, attestées par un diplôme d’Etat délivré à l’issue de votre parcours. La formation est ouverte à tous, pour tous les âges, sans pré-requis et s’effectue à distance !

WebForce3 forme à distance les futurs Conseillers Numériques France Services, suite à un appel d’offres de l’ANCT et de la Banque des Territoires. Pour créer sa formation Conseiller Numérique, WebForce3 s’est entouré de différents acteurs complémentaires de l’éducation populaire, de la médiation numérique et de la formation inclusive au numérique. Ce consortium d’acteurs mené par WebForce3 a ainsi nommé son dispositif de formation “L’Académie des Héro.ïne.s du Numérique”. Le consortium rassemble une diversité d’acteurs engagés sur le terrain au quotidien sur des activités de médiation sociale et de formation au numérique.

Si vous suivez cette formation, comment ça va se passer ?

Pour maintenir l’engagement des apprenantes et apprenants tout au long de la formation, L’Académie des Héroïnes et Héros du Numérique place le numérique au cœur de sa pédagogie en mettant à leur disposition : des petits groupes, un dispositif de suivi personnalisé qui s’appuie sur un centre d’appel intelligent, des temps individuels de “coaching” et d’appropriation des acquis et de la progression, un séminaire de clôture, ainsi que des dispositifs qui s’appuient sur la force d’engagement du collectif. Afin d’individualiser au maximum leur formation.

Une équipe de formateurs, parmi les plus expérimentés sur la médiation numérique s’appuit sur une plateforme d’apprentissage en ligne et des outils pédagogiques novateurs tels que l’adaptative learning qui démultiplie l’efficacité de la formation.

Un test de positionnement, en amont du parcours pédagogique, permettra d’évaluer les acquis comme les axes d’améliorations des candidats en termes de compétences numériques et de postures d’accompagnement vis-à-vis des publics éloignés du numérique. En fonction de leur expérience professionnelle de la médiation numérique, les candidats seront orientés vers le parcours le plus adapté à leur maturité et leur profil de compétence. Le ou la conseiller numérique se verra remettre, à la fin de leur apprentissage, une double certification : le certificat de compétences professionnelles “Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques” et la certification Pix.

Une formation interactive, fondée sur la pratique

Quatre types de parcours sont ainsi proposés, allant de 420 heures à 105 heures, et s’articulent autour de 96 modules, répartis en 13 thématiques. Les parcours de formation proposent un apprentissage interactif reposant sur des mises en situation pratiques. Les apprenants seront connectés systématiquement avec leurs pairs, dans un cadre collectif. Chaque apprenant fera alors partie d’une « tribu » (groupe dans lequel il évoluera tout au long de sa formation).

Les parcours de formation s’appuient sur une logique de co-construction : pas de cours descendant. Les apprenants seront alors les acteurs de la formation, créant les contenus grâce à des outils de travail collaboratif, car chaque expérience apporte au groupe si elle est partagée, et c’est pourquoi elles seront privilégiées à travers des ateliers et des mises en situations réalisés au sein de leur tribu.

Un accompagnement humain tout au long du parcours de formation

Afin de maintenir un engagement total des apprenants tout au long de leur période d’apprentissage et d’éviter tout décrochage, les parcours de formation proposés reposeront sur un véritable accompagnement humain avec un centre d’appel mis à la disposition des apprenants.

L’accès à une vaste communauté apprenante

Alors que la formation à distance peut générer un risque d’isolement des apprenants, les parcours de formation proposés s’inscriront dans une communauté d’apprentissage. En optant pour ces parcours de formation, chaque personne, avec sa tribu, rejoindra ainsi un vaste réseau social d’apprentissage dans lequel il pourra interagir avec les autres apprenants de manière régulière et informelle.

Adaptabilité, intelligence émotionnelle et compréhension du numérique, vous développerez des connaissances et des compétences durables, attestées par un diplôme d’Etat délivré à l’issue de votre parcours. La formation est ouverte à tous, pour tous les âges, sans pré-requis et s’effectue à distance !

Si vous suivez cette formation, comment ça va se passer ?

Pour maintenir l’engagement des apprenantes et apprenants tout au long de la formation, L’Académie des Héroïnes et Héros du Numérique place le numérique au cœur de sa pédagogie en mettant à leur disposition : des petits groupes, un dispositif de suivi personnalisé qui s’appuie sur un centre d’appel intelligent, des temps individuels de “coaching” et d’appropriation des acquis et de la progression, un séminaire de clôture, ainsi que des dispositifs qui s’appuient sur la force d’engagement du collectif. Afin d’individualiser au maximum leur formation.

Une équipe de formateurs, parmi les plus expérimentés sur la médiation numérique s’appuit sur une plateforme d’apprentissage en ligne et des outils pédagogiques novateurs tels que l’adaptative learning qui démultiplie l’efficacité de la formation.

Un test de positionnement, en amont du parcours pédagogique, permettra d’évaluer les acquis comme les axes d’améliorations des candidats en termes de compétences numériques et de postures d’accompagnement vis-à-vis des publics éloignés du numérique. En fonction de leur expérience professionnelle de la médiation numérique, les candidats seront orientés vers le parcours le plus adapté à leur maturité et leur profil de compétence. Le ou la conseiller numérique se verra remettre, à la fin de leur apprentissage, une double certification : le certificat de compétences professionnelles “Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques” et la certification Pix.

Une formation interactive, fondée sur la pratique

Quatre types de parcours sont ainsi proposés, allant de 420 heures à 105 heures, et s’articulent autour de 96 modules, répartis en 13 thématiques. Les parcours de formation proposent un apprentissage interactif reposant sur des mises en situation pratiques. Les apprenants seront connectés systématiquement avec leurs pairs, dans un cadre collectif. Chaque apprenant fera alors partie d’une « tribu » (groupe dans lequel il évoluera tout au long de sa formation).

Les parcours de formation s’appuient sur une logique de co-construction : pas de cours descendant. Les apprenants seront alors les acteurs de la formation, créant les contenus grâce à des outils de travail collaboratif, car chaque expérience apporte au groupe si elle est partagée, et c’est pourquoi elles seront privilégiées à travers des ateliers et des mises en situations réalisés au sein de leur tribu.

Un accompagnement humain tout au long du parcours de formation

Afin de maintenir un engagement total des apprenants tout au long de leur période d’apprentissage et d’éviter tout décrochage, les parcours de formation proposés reposeront sur un véritable accompagnement humain avec un centre d’appel mis à la disposition des apprenants.

L’accès à une vaste communauté apprenante

Alors que la formation à distance peut générer un risque d’isolement des apprenants, les parcours de formation proposés s’inscriront dans une communauté d’apprentissage. En optant pour ces parcours de formation, chaque personne, avec sa tribu, rejoindra ainsi un vaste réseau social d’apprentissage dans lequel il pourra interagir avec les autres apprenants de manière régulière et informelle.

Les textes :
Les contrastes :