Ce service est dédié à l’accompagnement à la signature de contrats en alternance (contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation). Pour accompagner l’accès à l’alternance des personnes handicapées en Région Grand Est.
Pourquoi ?
Permettre à une personne en situation de handicap qui a un projet de formation via l’alternance de bénéficier d’un accompagnement individualisé à chacune des étapes de son projet pour lever les freins liés au handicap.
À quel public le DAH s’adresse t’il ?
Ce dispositif peut être mobilisé pour des personnes handicapées qui ont un projet de formation via l’alternance. Ces personnes doivent être bénéficiaires de l’obligation d’emploi (cf. article L5212-13 du Code du travail), ou en cours de l’être ou prêtes à engager une démarche en ce sens.
Qui peut solliciter le dispositif ?
- Les opérateurs du service public de l’emploi : Pôle emploi, Cap emploi, missions locales,
- Les organismes de formation (OF) et les centres de formation des apprentis (CFA),
- Les structures d’enseignement spécialisé et les ESAT sous réserve que la personne ait un projet de formation en alternance en milieu ordinaire de travail,
- La personne elle-même à condition qu’elle ait un projet de formation en alternance validé par un professionnel de l’accompagnement de parcours.
Le DAH comporte 3 prestations :
Prestation 1 : Diagnostic des besoins (15H max)
- Evaluer la cohérence du projet de formation en alternance de la personne au regard de ses potentialités, de ses capacités d’apprentissage et de son état de santé.
- Identifier le niveau de maîtrise des prérequis au regard de la formation et des métiers cibles.
Prestation 2 : Préparation à l’accès au parcours de formation en alternance (20H max)
- Définir les étapes qui doivent permettre de préparer au mieux l’entrée en contrat en alternance en favorisant l’acquisition des prérequis nécessaires : lecture, écriture, savoir-être en entreprise, etc.
- Possibilité de réaliser des mises en situation professionnelle en entreprise ou des immersions en centre de formation.
Prestation 3 : Appui à la recherche du contrat en alternance (30H max)
- Aider la personne dans sa recherche de contrat en alternance : envoi ciblé de CV et lettre de motivation, accompagnement lors des entretiens d’embauche.
- Sensibiliser les employeurs sollicités sur les possibilités d’accueillir des personnes handicapées : information sur les contraintes liées au handicap et présentation des outils de compensation existants.
NOTE : Le Pôle Alternance apporte à tous les partenaires l’information exhaustive sur les aides mobilisables