Aller au contenu

Théâtre sur le handicap à Thionville

Image de la pièce de théâtre "vers le spectre"

Le NEST – CDN de Thionville propose très prochainement, 2 spectacles en audiodescription : « Vers le spectre », de Maurin Ollès sur le trouble autistique et « Plutôt vomir que faillir », de Rebecca Chaillon. En amont de chacune de ces séances, une visite tactile sera proposée.

Le NEST – CDN de Thionville (15, route de Manom à Thionville) propose 2 spectacles en audiodescription :


« VERS LE SPECTRE », DE MAURIN OLLÈS
  • Le dimanche 5 mars à 15h, au Théâtre en bois
  • Le lundi 6 mars à 20h, au Théâtre en bois
  • Le mardi 7 mars à 20h, au Théâtre en bois

Adel est un enfant que l’on dit détaché́, différent, calme. Trop calme ? Un jour tombe le diagnostic : « trouble du spectre autistique ». C’est en creux, à travers les yeux de ses proches – de ses parents, un jeune couple amoureux comme les autres, à son institutrice ou son auxiliaire de vie scolaire -, que l’on fait sa connaissance. Après un projet sur la prise en charge des jeunes délinquants, le metteur en scène Maurin Ollès créer ce spectacle sur l’autisme pour parler de nouveau de la difficulté de la société à inclure ceux qui n’entrent pas dans les cases. En s’appuyant sur des rencontres, des textes de pédagogues, mais aussi sur la force d’improvisation des comédien.nes, Vers le spectre propose un récit théâtral pluriel, parfois grave, mais aussi très joyeux, truffé de musique et de vie. Une formidable réflexion sur le regard que l’on pose sur les individus « extra-ordinaires ».

Pour plus d’infos : cliquez ici

Un brunch (sur réservation) est proposé à 12h suivi d’une visite tactile des décors à 13h30.


« PLUTÔT VOMIR QUE FAILLIR », DE REBECCA CHAILLON
  • Programmé dans le cadre de la Semaine Extra, le mercredi 22 mars à 10h, au Théâtre en bois

L’adolescence : un moment où l’on se cherche, parfois violemment, où l’on est traversé par un torrent d’émotions intenses et souvent paradoxales. À travers ce texte, la metteuse en scène, autrice et performeuse Rébecca Chaillon se souvient de son « adolescence fâchée », pas « blanche-catho-hétéronormée », et s’adresse à toutes celles et ceux qui cherchent à vivre en paix avec elleux-mêmes et les autres.

Un texte fort, porté par de jeunes comédien·nes de talent. Pour plus d’infos : cliquez ici

En amont de chacune de ces séances, une visite tactile sera proposée.

Théâtre en Bois, 15 route de Manom – 57100 Thionville Réservation : nest-theatre.fr – 03 82 82 14 92

Étiquettes: