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DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

Pyramide Est s’engage à rendre son site web accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

A cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes [liens vers le schéma pluriannuel et vers le plan d’action de l’année en cours incluant le bilan des actions réalisées l’année précédente, voir pour plus de détails : https://accessibilite.numerique.gouv.fr/obligations/schema-pluriannuel/

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site web : https://pyramide-est.fr/


ÉTAT DE CONFORMITÉ

PYRAMIDE-EST est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. Les non-conformités sont énumérées ci-dessous.

RÉSULTATS DES TESTS

L’audit de conformité au RGAA 4.1.2 réalisé par la société UnivInfo révèle que :

● 50 % des critères RGAA sont respectés.

Dans le détail :

  • Nombre de critères conformes : 32
  • Nombre de critères non conformes : 32
  • Nombre de critères non applicables : 42

CONTENUS NON ACCESSIBLES

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :

  • Problèmes de pertinence d’alternatives textuelles inappropriées sur certaines images ;
  • Problèmes de contrastes insuffisants et d’informations fournies par la couleur ;
  • Problèmes de structuration des tableaux de données ;
  • Problèmes touchant aux éléments d’interface : sémantique ou nom accessible inappropriés et impossibilité d’utilisation au clavier ;
  • Problèmes de pertinence des titres de page ;
  • Absence de titraille dans les pages ;
  • Problèmes d’agencement des contenus en mode mobile pour la zone de recherche ;
  • Problèmes de structuration et de formulation des messages d’erreur dans les formulaires ;
  • Absence de systèmes de navigation et de repères de navigation ;
  • Problèmes de cohérence lors de la navigation au clavier ;
  • Absence de contrôle de l’utilisateur sur la durée de la connexion au service.
  • La vidéo Youtube présentant le dispositif Job’Ulis ne dispose pas de transcription textuelle ni d’audiodescription et possède des sous-titres automatiques peu pertinents ;
  • Le lecteur de podcast présente différents problèmes de sémantique, de contraste et de navigation ;
  • Présence d’un captcha de type Recaptcha présentant différents problèmes d’accessibilité.

NON-CONFORMITÉS

Liste des critères non conformes :

1.2Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
1.3Pour chaque image porteuse d’information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
1.5Pour chaque image utilisée comme CAPTCHA, une solution d’accès alternatif au contenu ou à la fonction du CAPTCHA est-elle présente ?
1.8Chaque image texte porteuse d’information, en l’absence d’un mécanisme de remplacement, doit si possible être remplacée par du texte stylé. Cette règle est-elle respectée (hors cas particuliers) ?
2.1Chaque cadre a-t-il un titre de cadre ?
2.2Pour chaque cadre ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?
3.2Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
3.3Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
4.1Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
4.4Pour chaque média temporel synchronisé pré-enregistré ayant des sous-titres synchronisés, ces sous-titres sont-ils pertinents ?
4.11La consultation de chaque média temporel est-elle, si nécessaire, contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage ?
7.1Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
7.3Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
7.4Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
7.5Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
8.2Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?
8.9Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
9.1Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
9.2Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
9.3Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
10.1Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ?
10.3Dans chaque page web, l’information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
10.6Dans chaque page web, chaque lien dont la nature n’est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?
10.7Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
10.8Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance ?
10.9Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
11.4Dans chaque formulaire, chaque étiquette de champ et son champ associé sont-ils accolés (hors cas particuliers) ?
11.10Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
11.11Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
11.13La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?
12.6Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
12.8Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?

Dérogations pour charge disproportionnée.

Liste des contenus non accessibles, dérogés pour charge disproportionnée : aucune.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

● Les fichiers disponibles dans des formats bureautiques publiés avant le 23 septembre 2018 ;

● Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l’organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle : non applicables.

ÉTABLISSEMENT DE CETTE DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

Cette déclaration a été établie le 28 février 2025.

Technologies utilisées pour la réalisation du site web

  • HTML
  • CSS
  • JavaScript
  • SVG
Environnement de test

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

  • NVDA 2024 4.1, Chrome 133
  • Jaws 2022, Firefox 120
  • VoiceOver, Safari 17.6
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
  • ​Wave
  • Landmarks
  • HeadingsMap​
  • Web developer​ Toolbar
  • CCA
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :
P01 Accueil https://pyramide-est.fr 
P02 Contact https://pyramide-est.fr/contact 
P03 Actualités https://pyramide-est.fr/actu 
P04 Dispositif Job Ulis https://pyramide-est.fr/dispositif-job-ulis 
P05 Dispositif Alternance Handicap https://pyramide-est.fr/pole-alternance/dispositif-alternance-handicap 
P06 Vous êtes en recherche d’emploi… https://pyramide-est.fr/emploi-accompagne/vous-etes-une-personne-handicapees 

RETOUR D’INFORMATION ET CONTACT

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site web pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

VOIES DE RECOURS

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :

Vous avez signalé au responsable du site web un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

Écrire un message au Défenseur des droits (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/)

Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région (https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues)

Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) 
Défenseur des droits
Libre réponse 71120 
75342 Paris CEDEX 07

Utiliser le canal de signalement de l’Arcom : https://www.arcom.fr/signaler-ou-alerter/probleme-accessibilite.