Les soirées de l’ambassadeur adoptent une nouvelle ambiance pour l’activateur d’égalité ! En effet, Pyramide-est est votre ambassadeur pour l’inclusion dans l’emploi des personnes handicapées.
La crise sanitaire, économique et sociale provoquée par la Covid 19 a révélé les faiblesses et les forces de notre société pour inclure les personnes en situation de handicap dans l’emploi.
La consultation #activateurdégalité ouvre un espace d’expression, de propositions et de débats aux personnes en situation de handicap, aux employeurs, aux acteurs de l’emploi et de la formation pour :
- Identifier et partager les préoccupations, les enjeux clés, les besoins ;
- Recueillir et débattre autour d’un maximum d’idées et de propositions ;
- Co-construire des pistes de réponses et de solutions avec les acteurs publics et les professionnels de terrain aux niveaux national et territorial ;
- Permettre aux acteurs de l’emploi, de la formation et du handicap d’articuler leurs interventions et de simplifier le service apporté aux personnes en situations de handicap et aux entreprises.
LES 4 THÉMATIQUES :
1/ Comment soutenir la recherche d’emploi des personnes handicapées ?
- Accompagnement vers l’emploi : Comment innover et inventer de nouvelles modalités d’accompagnement en s’inspirant des expériences tentées pendant le confinement ?
- Usages du numérique : Comment lutter contre la fracture numérique des demandeurs d’emploi en situation de handicap ? J’ai d’ailleurs proposé une solution à partir de l’application JOB!H, application sur laquelle dont nous ferons bientôt une émission d’ailleurs. Je vous invite à soutenir donc cette proposition et à venir en discuter avec moi directement sur le site.
- « Critère sanitaire » dans la recherche d’emploi : Comment lutter contre les risques de discrimination et faire grandir les opportunités pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap ? Il y a une proposition intéressante sur la sophrologie que je vous invite à aller suivre.
- Dimension santé dans l’accompagnement : Comment renforcer la prise en compte de la dimension santé dans l’accompagnement vers l’emploi ?
- Accès au premier emploi : Comment soutenir l’accès au premier emploi des jeunes en situation de handicap dans le contexte actuel ?
2/ Le soutien à l’engagement des employeurs
- Service aux employeurs : Comment faciliter les recrutements de travailleurs en situation de handicap dans un contexte économique dégradé ? Nous avons la proposition de Christine, que vous avez entendu tout à l’heure, à propos de l’immersion en entreprise systématique. Là encore, je vous invite à en discuter avec nous sur le site et à nous soutenir.
- Le handicap en milieu professionnel : Comment mettre à profit cette période de mutation pour donner toute sa place au handicap ?
- Parcours professionnels : Comment accompagner les parcours professionnels des travailleurs en situation de handicap dans des organisations en mutation et garantir leur accès à la formation ?
- Maintien dans l’emploi : Comment assurer le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés les plus exposés aux effets de la crise ?
- Télétravail : Comment accompagner, compenser, sécuriser ?
3/ Faciliter l’accès à la formation pour les personnes handicapées
- Nouvelles modalités de formation : Comment réussir une formation, dont une partie se déroule à distance et l’adapter aux besoins des personnes en situation de handicap?
- Formations en alternance : Comment faciliter la rencontre candidats en situation de handicap – employeurs pour des formations en alternance?
- Imaginons le futur de la formation pour les personnes en situation de handicap : À quoi devrait ressembler l’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap en 2021 ?
4/ Accompagner la diversité des formes d’emploi
- Création d’activité et entrepreneuriat : Comment soutenir et accompagner les travailleurs indépendants en situation de handicap ? Ici aussi j’ai une proposition qui attend vos soutiens.
- Tirer le meilleur de toutes les opportunités d’emploi : Développement de la poly activité, de l’intérim, des contrats courts…
- L’emploi dans les structures d’insertion par l’activité économique et les entreprises adaptées : Comment faire des opportunités offertes par les structures d’insertion par l’activité économique et le secteur adapté un tremplin vers l’emploi ?
Si vous souhaitez participer lors de réunions de travail pour y apporter vos idées et/ou devenir ambassadeur vous-même, contactez Guillaume MATTHIAS en utilisant ce formulaire de contact :