Avec Ambre on revient sur ce qu’est le dispositif Cap emploi. Ambre va nous expliquer que les Cap emploi sont chargés de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable, de la transition professionnelle et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
Ce podcast est disponible aussi en format vidéo sur la chaîne YouTube de Cap emploi 57 et a été enregistré en direct sur la chaîne Twitch de Cap emploi.
L’intérêt de ce podcast est de permettre aux différents publics des CAP EMPLOI de prendre connaissance des divers services de l’Organisme de Placement Spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs, mais aussi de sujets sur le handicap en général. Et notamment de produire de la documentation parfaitement adaptée aux publics malvoyants.
Vous pouvez aussi nous suivre sur des apps comme Spotify, Apple podcast, Deezer, podcast Addict, etc…
Ce podcast est un outil ludique pour les malvoyants, mais nous devons aussi penser aux malentendants, c’est pourquoi vous retrouverez la retranscription du podcast ci-dessous :
JINGLE : Bonjour et bienvenue dans votre tout nouveau podcast Allo Cap Emploi. Si vous avez des questions sur le handicap et sur l’emploi, vous êtes au bon endroit. Allo, ici votre Cap Emploi.
Guillaume : Bonjour, c’est Guillaume et bienvenue dans cet épisode de Allo Cap Emploi. Aujourd’hui, nous allons faire une petite piqûre de rappel et parler des derniers changements dans la prise en charge des personnes en situation de handicap, qui recherchent un emploi ou qui souhaitent conserver leur travail à la suite de l’arrivée du handicap dans leur vie professionnelle. Cap Emploi est un organisme qui est là pour les aider et je vais vous expliquer tout ça avec Ambre, chargée de mission Cap emploi vers l’emploi. Bonjour Ambre.
Ambre : Bonjour Guillaume.
Guillaume : Est-ce que tu peux nous rappeler ce qu’est un Cap Emploi pour les personnes qui découvriraient justement ce terme ?
Guillaume : Est-ce que tu peux nous rappeler ce qu’est un Cap Emploi pour les personnes qui découvriraient justement ce terme ?
Ambre : Oui. Alors, initialement, Cap Emploi, c’est un service public de l’emploi qui est mis en place dans chacun des départements de France et de les DROM-COM. Donc, en gros, tous les Cap Emploi de France sont portés par une association d’un département. Donc là, en l’occurrence, on est Cap Emploi 57. Donc, on est porté par l’association Pyramide Est, qui donc s’occupe de porter le service public de Cap Emploi. Donc Cap Emploi, c’est un service qu’on peut voir quand on a fait sa reconnaissance de qualité de travailleur handicapé.
Guillaume : En fait, Cap Emploi, c’est pour aider les personnes en situation de handicap à trouver du travail. Pour la partie insertion ?
Ambre : Pour la partie insertion et pour la partie maintien en emploi. On a les deux pans. Donc en gros, Cap Emploi, ça va aider sur deux champs. Ça va aider, donc exemple basique : on a une personne qui a eu une situation de santé compliquée et qui doit faire une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé. Bon, voilà. Parce que cette personne ne peut plus exercer un poste de travail sur lequel elle a travaillé X années.
À partir de là, ce qu’on fait, c’est qu’elle fait sa RQTH. Et donc, du coup, elle peut être orientée. Donc, c’est marqué dans le papier de la MDPH. Vous pouvez être orientée par Cap Emploi, par exemple. Et donc, on peut s’occuper de l’accompagnement vers la reconversion professionnelle, vers l’accompagnement à la perte du « corps d’avant ». Penser à un nouveau projet professionnel compatible avec les restrictions médicales et à partir de là, rechercher un emploi compatible. Ensuite, il y a l’autre option. Une option qu’on peut avoir par exemple : vous êtes un travailleur dont x ou y entreprises et vous avez un accident du travail ou un accident autre, qui fait qu’à l’heure actuelle, vous ne pouvez plus exercer votre travail.
Donc vous êtes en arrêt maladie, on se rend compte, avec la médecine du travail, que le métier n’est plus compatible avec votre situation de santé. Pour éviter le licenciement pour inaptitude, la médecine du travail va prendre contact avec mes collègues, du coup, de Cap Emploi maintien dans l’emploi, pour faire en sorte d’aménager le poste de travail ou d’envisager un reclassement. Mais là, en l’occurrence, on parle plus d’aménagement de poste de travail.
Guillaume : Sachant que tout ceci est un exemple, ce n’est pas forcément le médecin du travail qui prend contact avec Cap Emploi, mais ça peut être l’employeur, le salarié, etc.
Ambre : Donc, par exemple, pour nous, on sera plus sur, par exemple, un siège pour le métier du tertiaire, on va dire. On sera plus sur une chaise ergonomique, donc qui peut prendre les cervicales ou le dos avec des accoudoirs convenables. une souris ergonomique ou, par exemple, une table qui peut se lever pour pouvoir alterner la station assise et debout.
Guillaume : C’est tout un tas d’aménagements qui sont possibles. Alors, ça peut être aussi même tout simplement de l’organisation. Par exemple, être à temps partiel. Enfin, tout un tas de trucs.
Ambre : Il y a trois typologies d’aménagement de poste de travail. Il y a l’aménagement de poste matériel. Donc, c’est celui qui sera le plus parlant… On peut par exemple être sur une voiture avec toutes les commandes au niveau des mains, par exemple. Il y a l’aménagement de postes organisationnels, comme tu le disais. Donc envisager un poste de travail avec des pauses, par exemple. Ou une personne qui aura une maladie de Crohn ou un truc comme ça, par exemple. Avoir le droit de faire des pauses quand elle a besoin d’aller aux toilettes. Juste installer son bureau pas trop loin des toilettes pour que ça puisse être plus facile.
Guillaume : Oui,des fois c’est des choses très simples.
Ambre : Ça peut être des trucs basiques et auxquels on ne pense pas forcément. Et il y a l’aménagement de poste humain. Là, l’aménagement de poste humain, c’est plus pour des personnes, par exemple, une personne qui a un trouble visuel fort. Donc là, une personne qui va l’aider à s’orienter les premiers temps dans l’entreprise, lui dire, bon ben voilà, là, tu es dans la cuisine, dans la cantine de la boîte, là, ce sera ton bureau, c’est là que tu vas bosser. Ou une personne avec des troubles auditifs, par exemple, pour avoir un interprète ou une interprète.
Guillaume : Alors, ce que tu appelles aménagement de poste humain, entre guillemets, c’est une aide humaine. C’est quelqu’un qui va aider la personne, comme un collègue par exemple.
Ambre : Exactement.
Guillaume : Alors ce sont trois types d’aménagements qu’on rencontre souvent, mais il y en a plus. Malheureusement, nous n’avons pas le temps de développer plus le sujet, mais nous y reviendrons dans une émission ultérieure.
Ambre : Exactement. Il y a plein de possibilités.
Guillaume : Beaucoup de choses, oui. Alors en fait, toutes les aides pour le maintien, c’est aussi une expertise qui se retrouve dans l’insertion, parce que quand vous aidez des gens à retrouver un travail… évidemment, vous faites aussi ce travail-là un petit peu en amont quand c’est possible avec les employés.
Ambre : Oui, on fait de la sensibilisation, en fait. Donc, moi, je suis sur l’axe qui s’occupe des entreprises. Donc, il y a deux axes, en fait, au sein de l’insertion. Il y a mes collègues qui vont s’occuper du deuil du métier d’avant, du deuil du corps d’avant, et donc aider à une reconversion professionnelle, à un emploi compatible avec la situation de santé. Et moi, je les « récupère », je « récupère » les gens, à partir du moment où ils sont entre grosses guillemets « prêts à l’emploi ». Donc ils ont été formés sur un poste où ils sont compatibles, où c’est compatible avec leur situation de santé, où que les compétences transverses étaient suffisantes pour pouvoir envisager un poste X compatible.
Et donc mon job ça va consister à les aider à faire un CV, une lettre de motivation, à se présenter en entretien d’embauche, voir comment ils font pour les candidatures, parce qu’une personne qui par exemple n’a pas travaillé depuis… Enfin non, même pas ! On peut avoir des personnes qui, effectivement, n’ont pas travaillé depuis très longtemps à cause de la santé, ou des personnes qui, en fait, ont été en emploi pendant une dizaine d’années et ne savent plus du tout comment faire un entretien d’embauche, en fait, parce que ce n’est pas une science exacte.
Guillaume : En fait, Cap Emploi les aide pour tout un tas de choses. On fait même des CV vidéo, etc.
Ambre : Exactement, on les aide. En fait, en entretien d’embauche et on parle avec les entreprises. Donc voilà, moi, mon job, il va consister à dire… voilà, j’ai le job là, est-ce que ça peut correspondre à votre situation de santé ? Si c’est ok, je présente votre profil à l’entreprise. Et à l’entreprise, je lui dis, voilà, je vous présente le profil de monsieur X ou de madame X et voici ses restrictions médicales. On ne parle pas d’handicap, on parle juste des restrictions.
Guillaume : Pour Cap Emploi, c’est un service qu’on peut, entre guillemets, réclamer. Mais pour cela, il faut avoir la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé.
Ambre : Pas forcément. En fait, il faut que la personne soit dans un process où il va avoir envie de faire la RQTH.
Guillaume : Soit il l’a déjà, soit il est déjà en train de faire la demande.
Ambre : Voilà, c’est ça. Donc, nous, on a besoin que la personne soit aussi OK pour faire la demande. Donc, à partir de là, on a tendance plus à les avoir quand ils ont déjà fait la demande. Parce qu’en général, c’est sur le papier de la MDPH, justement, qu’il y a marqué Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement Cap Emploi…
Guillaume : Alors la MDPH,c’est…
Ambre : C’est la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Pardon, c’est l’habitude. Donc, ça… La majeure partie du temps, les personnes viennent de France Travail, anciennement Pôle emploi. Là, en gros, ce qui se passe, c’est qu’il y a bien évidemment beaucoup plus de personnes handicapées que Cap emploi peut absorber. Donc, ce qui se passe, c’est qu’en fait, il y a une équipe entière dans chacun des Pôles emploi de France Travail qui sont formés. On les appelle la « team handicap » : ils sont formés au handicap et peuvent répondre à des interrogations, à des questionnements en lien avec la situation de santé.
Guillaume : C’est les conseillers-là avec lesquels la ChAmbre : d’admission Cap emploi travaille le plus ?
Ambre : Oui.
Guillaume : C’est vrai qu’on parle de team handicap, c’est-à-dire qu’il y a une partie Cap Emploi et une partie France Travail.
Ambre : Oui, on travaille avec eux, on peut faire des diagnostics croisés lorsque le conseiller ou la conseillère France Travail ne sait pas trop quoi faire avec la situation de la personne au niveau des restrictions médicales. Et à nous d’apporter notre expertise à l’issue pour dire, voilà, peut-être qu’il serait effectivement intéressant au vu des restrictions médicales d’envisager un accompagnement avec Cap Emploi. Et donc là, on les récupère. Donc, en général, c’est plus comme ça que ça se passe, plutôt que nous appeler simplement et nous dire, voilà, quel est l’accompagnement. En général, le processus, c’est plus inscrivez-vous à France Travail. Parce qu’en fait, nous, comme on s’occupe vraiment de l’emploi, le but, c’est que la personne soit inscrite aussi à France Travail pour pouvoir accéder aux offres de France Travail et avoir ses droits au chômage si besoin.
Guillaume : C’est une obligation maintenant, oui.
Ambre : Oui, il est nécessaire d’être inscrit à France Travail.
Guillaume : Mais du coup, est-ce qu’on peut s’inscrire d’abord à Cap emploi ou est-ce que nécessairement, il faut toujours passer par France Travail en premier ?
Ambre : C’est possible. On peut avoir des personnes qui ne sont pas inscrites à France Travail parce qu’elles travaillent. Et donc, du coup, ont besoin d’un accompagnement. Mais c’est très, très à la marge.
Guillaume : Ok. Alors, pour faire cette fameuse demande de Reconnaissance de Qualité de Travailleurs Handicapés, donc à la maison départementale des personnes handicapées, comment ça se passe ?
Ambre : Il y a deux documents à remplir, en fait. Donc, c’est un énorme formulaire, un gros formulaire d’une dix à douzaine de pages, dans laquelle vous allez devoir justifier votre vie perso, donc la situation. normal, adresse et tout le toutime. Ensuite, on a les informations à transmettre sur l’impact du handicap sur la vie quotidienne. Ensuite, l’impact du handicap sur la vie professionnelle, sur la vie étudiante, si on est un jeune. Bon là, si c’est un jeune, il faut un formulaire supplémentaire, c’est le GVASCO. Ensuite, il y a des infos sur l’aidant familial, s’il y en a un ou une. Et donc, c’est un formulaire de 12 pages. Donc ça, c’est vous qui devez le compléter, ou alors avec l’aide d’un conseiller France Travail, d’un conseiller Cap Emploi, ou même d’un travailleur social.
Guillaume : Et d’ailleurs, justement, par rapport à ça, l’année dernière, on a fait une vidéo de plus d’une heure, où on remplit en direct une demande de RQTH, sachant que la seule chose qui change par rapport à cette vidéo maintenant, c’est que Pôle Emploi maintenant s’appelle France Travail. Je vous envoie directement sur la chaîne YouTube de Cap Emploi 57, parce qu’en plus, elle est sous-titrée, la vidéo est vraiment très complète. Et Ambre, je me souviens que tu as passé chaque ligne, tu as décortiqué vraiment le dossier et je pense que ça a pu aider certaines personnes et que ça devrait continuer à les aider encore.
En tout cas, merci beaucoup Ambre pour ces lumières. C’est bien toujours d’avoir des rappels sur ce qu’est Cap Emploi et à quoi ça sert. Donc, merci beaucoup. Retrouvez ces informations, vous pouvez aller sur le site de cap-emploi57.fr et sachez d’ailleurs qu’à partir du 11 septembre, il y aura une émission hebdomadaire tous les mercredis de 16h à 17h où vous pourrez poser directement vos questions sur le handicap et sur l’emploi à travers un chat sur notre chaîne Cap Emploi présente sur la plateforme Twitch. Donc ce sera en direct.
Merci à toutes et tous d’avoir suivi cet épisode d’Allo Cap Emploi.