Aller au contenu

PODCAST : Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale

Podcast

Si vous travaillez dans une mairie, une collectivité et que vous cherchez à employer une personne en situation de handicap, ce podcast pourrait répondre à certaines de vos questions. On vous explique ça en 8 minutes dans notre podcast…

L’intérêt de ce podcast est de permettre aux différents publics des CAP EMPLOI de prendre connaissance des divers services de l’Organisme de Placement Spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs, mais aussi de sujets sur le handicap en général. Et notamment de produire de la documentation parfaitement adaptée aux publics malvoyants.

Ce podcast est un outil ludique pour les malvoyants, mais nous devons aussi penser aux malentendants, c’est pourquoi vous retrouverez la retranscription du podcast ci-dessous :

Cette fois nous allons parler du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (CDG 57) qui est toujours plus engagé dans la relation de proximité entre les collectivités et les différents services dont Cap emploi par exemple. Le centre de gestion de la Moselle a organisé le 1er juin 2023 son premier salon « proximité » où Cap emploi 57 tenait un stand. C’est donc à cette occasion que nous allons discuter avec Aurélie Capuozzo du centre de gestion de la fonction publique territoriale.

Guillaume : Bonjour Aurélie, est-ce que tu peux te présenter et nous dire ce que tu fais au sein du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale ?

Aurélie : Bonjour Guillaume oui, je suis donc Aurélie Capuozzo, je suis correspondante FIPHP et handicap mais aussi responsable du service organisation santé sécurité au travail du centre de gestion. Donc du coup, dans le cadre de mes attributions, j’ai notamment en responsabilité plusieurs services dont le service insertion et maintien dans l’emploi au profit des personnes en situation de handicap du centre de gestion. Et donc le partenariat avec Pyramide Est et Cap emploi 57 fait sens dans le cadre de ces missions…

Guillaume : Est-ce que tu peux nous expliquer précisément ce qu’est le centre de gestion de la fonction publique territoriale ainsi que son rôle ?

Aurélie : Le centre de gestion de la fonction publique territoriale c’est le partenaire en matière de ressources humaines qui renseigne l’ensemble des collectivités locales de la Moselle. Quand on parle de collectivités locales, ce sont les mairies, les communautés de communes, les communautés de l’agglomération, les syndicats et donc du coup l’ensemble des collectivités de Moselle : on s’occupe des appuis dans la gestion de leurs personnels.

Aurélie répond à nos questions.

Guillaume : Donc par exemple des petites mairies qui n’ont pas forcément les moyens ou les capacités, ou le temps de consacrer à la ressource humaine, ou à différents sujets qui touchent par exemple le handicap, vous êtes là pour les aider ? …

Aurélie : C’est bien ça. En fait, la plupart des collectivités locales n’ont pas la capacité suffisante pour avoir un service de gestion des ressources humaines internes. Donc ce sont souvent les secrétaires de mairie ou les services moyens généraux, on dira, qui effectuent ces missions-là de gestion des ressources humaines. Forcément au regard de la polyvalence de ces agents-là, on ne peut pas leur demander d’avoir des compétences pointues et des attributions pointues sur les domaines de la gestion des ressources humaines et c’est donc dans ce sens-là qu’ont été créés les centres de gestion : pour permettre l’appui et la gestion de carrière des agents territoriaux auprès de ces petites collectivités.

Guillaume : Alors vous avez 4 pôles spécialisés dans la gestion des ressources humaines. Est-ce que tu peux nous les détailler en quelques mots ?

Aurélie : Oui, le centre de gestion, en fait, son organisation, elle fait un peu comme la carrière des agents pour 4 pôles principaux.

Un premier pôle qui est le pôle emploi concours qui du coup mène plutôt les actions en faveur de l’insertion et l’emploi de l’entrée dans la fonction publique. C’est donc l’organisation des concours recrutement publication des offres d’emploi.

Du coup, derrière, il y a le 2ème pôle qui est le pôle statut gestion des carrières sur des attributions matière de déroulement de carrière gestion et application du statut, donc spécifique à la fonction publique conseil sur tout ce qui est organisation statutaire santé-sécurité au travail. Ce sont plutôt des missions qui sont plus facultatives et qui sont des missions support : de la gestion de la santé au travail, de la gestion de l’organisation gestion des instances également. Sur ce pôle on retrouvera l’accompagnement à la retraite ou au Conseil médical.

Et puis 3ème pôle : le maintien de l’emploi, la prévention des risques professionnels. C’est un pôle plus organisationnel…

Et puis le dernier pôle, pour que tout roule en interne, c’est le pôle moyens généraux, qui, lui est là quelque part pour appuyer et supporter les autres les 3 autres pôles et mettent à sa disposition les moyens de travail donc avec de l’informatique, les finances et puis la gestion des données ce genre de choses…

Guillaume : OK alors du coup on voit bien que dans les 3 premiers pôles que tu as cités, cap emploi et tous les organismes en rapport avec le handicap et l’emploi, forcément vous travaillez de concert…

Aurélie : Exactement ! La part insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap, le conseil en évolution professionnelle et cetera, le pôle emploi, concours travaille en relation directe avec le Cap emploi et Pyramide Est, que ce soit pour la partie maintien dans l’emploi. On a un vrai partenariat avec le secteur maintien dans l’emploi de chez Cap emploi : on se partage quelque part les missions et les attributions de matière d’emploi en fonction des compétences de chacun.

Donc on a une bonne entente là-dessus depuis plusieurs années maintenant avec bien sûr toujours en relation avec les médecins du travail et avec les services AGESTRA et STME qui sont nos partenaires privilégiés en santé au travail. Et puis après, on a aussi un axe assez majeur dans le cadre de notre collaboration avec le FIPHFP, qui est l’apprentissage. Et là on travaille très bien avec le Pôle Alternance de chez Pyramide Est, avec lequel on mène maintenant une collaboration depuis de nombreuses années.

Guillaume : Est-ce que tu as un exemple que tu peux nous donner, un schéma type de suivi ?

Aurélie : Alors un schéma type de suivi… Je dirais c’est l’agent qui a été orienté dans sa recherche d’emploi auprès des services de Cap emploi par exemple, qui a identifié éventuellement un projet de recrutement auprès d’un employeur public ; mais pour lequel on va avoir des modalités particulières de recrutement, type emploi de droit privé par exemple. Donc un contrat appuyé par Cap emploi, où nous on est de notre côté, en appui avec l’employeur sur tout ce qui est démarches administratives pour le recrutement, puisque chez nous, il y a quand même des particularités à mettre en place au préalable…

On œuvre de notre côté auprès de la collectivité en général, Cap emploi œuvre de son côté auprès du futur agent (donc la personne employée) pour bien faire matcher le recrutement. Et puis aussi établir les bonnes dispositions et les bonnes conditions notamment au moment de la prise de poste, qui pourra notamment inclure ou non à une compensation à un une étude de poste faite en fonction de la situation, soit par les services de cap emploi soit par le centre de gestion…

Guillaume : C’est vraiment une aide précieuse pour les petites collectivités qui, on imagine, n’ont pas vraiment les compétences et le temps à consacrer à tout ça… Si on a des questions à vous poser, où est-ce qu’on peut vous retrouver pour vous poser des questions ou tout simplement pour venir vous voir ?

Aurélie :Alors, les locaux du centre de gestion sont situés à Montigny-Lès-Metz, rue de l’hôtel de ville en plein centre de Montigny-Lès-Metz. Bien sûr on a un site internet, c’est là que vous découvrirez l’ensemble des missions du centre de gestion. Et on a également un LinkedIn, des chaînes YouTube avec des capsules vidéo qui référencent nos missions et nos attributions. Et le téléphone également où on peut éventuellement répondre à vos questions si ça a des besoins particuliers.

Musique : Groovy Mushrooms (Underscore Vitani)


  • Site internet du CDG 57 : www.cdg57.fr
  • Téléphone du CDG 57 : 03 87 65 27 06

Étiquettes: