La Ressource Handicap Formation (ou RHF), partenaire complémentaire des Cap emploi, permet aux personnes en situation de handicap de devenir autonome dans la mise en œuvre de formations accessibles.
L’intérêt de ce podcast est de permettre aux différents publics des CAP EMPLOI de prendre connaissance des divers services de l’Organisme de Placement Spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs, mais aussi de sujets sur le handicap en général. Et notamment de produire de la documentation parfaitement adaptée aux publics malvoyants.
Ce podcast est un outil ludique pour les malvoyants, mais nous devons aussi penser aux malentendants, c’est pourquoi vous retrouverez la retranscription du podcast ci-dessous :
Jingle : Bonjour et bienvenue dans votre tout nouveau podcast Allo Cap Emploi. Si vous avez des questions sur le handicap et sur l’emploi, vous êtes au bon endroit. Allo, ici votre Cap Emploi…
Guillaume : Bonjour, c’est Guillaume et bienvenue dans cet épisode du podcast Allo Cap Emploi. À côté des Cap emploi et de manière complémentaire, il existe la Ressource Handicap Formation, ou RHF, qui permet aux personnes en situation de handicap de devenir autonomes dans la mise en œuvre des formations accessibles. Et pour en parler, je reçois Anna Pfeffer-Job, coordinatrice de la RHF pour la Moselle. Bonjour Anna, comment ça va ?
Anna : Ça va, merci. Bonjour Guillaume.
Guillaume : Merci de passer un petit peu de temps avec nos auditeurs pour nous présenter la RHF. Avant de commencer à en parler, est-ce que tu peux te présenter ?
Anna : Alors, je suis Anna Pfeffer-Job. Je suis salariée au sein de PYRAMIDE EST et depuis plusieurs années je suis sur la mission de la Ressource Handicap Formation. Mon rôle c’est d’accompagner les centres de formation et notamment les référents handicap des centres de formation et des CFA pour les aider à inclure les personnes en situation de handicap en formation de droit commun.
Guillaume : Ok, alors d’ailleurs… Comment est-ce que tu présenterais la RHF et à quel public de bénéficiaires est-ce qu’il est adressé ?
Anna : Alors la Ressource Handicap Formation, c’est un service qui est déployé au niveau national par l’AGEFIPH. Il se compose de trois volets en fait. Le premier volet, c’est la compensation. Donc là, la RHF va intervenir auprès des référents handicap des centres de formation pour compenser justement le handicap, pour trouver les aménagements nécessaires. Donc on va partir à chaque fois d’une situation individuelle.
Deuxième volet de la RHF, c’est l’accessibilité générale, généralisée. Là, on accompagne aussi les centres de formation dans leur démarche de progrès. Donc, il existe une plateforme qui a été mise en place cette année par l’AGEFIPH où chaque organisme de formation peut se déclarer, après créer leur espace membre, puis signer une charte d’engagement et faire leur auto-évaluation concernant la situation actuelle où ils se trouvent par rapport à l’inclusion des personnes en situation de handicap pour, par la suite, déterminer la démarche de progrès.
Donc en fait, ils vont choisir avec trois items, même des certifications Qualiopi, on va dire, pour améliorer leur pratique. Et ça, ils peuvent faire une fois par an, en fait, pour par la suite, afficher aussi une petite affiche qui montre à tout le monde qu’ils sont dans cette démarche. Et le troisième volet de la RHF, c’est la professionnalisation. Donc il existe aussi une plateforme qui a été récemment mise en place par l’AGEFIPH où les centres de formation peuvent retrouver les webinaires, les capsules, les petites vidéos de formation, d’auto-formation, ou tout simplement le programme de professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle.
Guillaume : Comment trouvez-vous les formations pour les personnes en situation de handicap ? Est-ce que ce sont des formations adaptées ?
Anna : Alors, ce ne sont pas les formations adaptées, justement notre rôle c’est de les adapter par rapport aux besoins des personnes. Par contre, ce n’est pas nous qui recherchons les formations, ce sont les référents handicap ou les membres du SPE, donc du service public pour emploi, qui s’adressent à nous ou les bénéficiaires pour nous informer que telle ou telle personne entre en formation ou elle est déjà en formation et elle a besoin de mettre en place les aménagements, les moyens de compensation.
Guillaume : D’accord, en fait, vous êtes un intermédiaire pour faciliter la personne à bien suivre sa formation, qu’elle aurait déjà trouvé ou pour lesquelles elle peut vous solliciter pour une formation à venir ?
Anna : Exactement.
Guillaume : Quel est votre rapport avec les Cap emploi ? Est-ce que vous interagissez avec eux ?
Anna : Oui bien sûr, ce sont eux qui font appel à la Ressource Handicap Formation. Ils nous mettent en relation justement avec le centre de formation sur lequel ils ont orienté les bénéficiaires. Par la suite, on est tous concernés en fait par ces parcours. Donc chacun a ses idées à mettre en place, à organiser les entretiens, etc.
Guillaume : Quel organisme finance tout ça et comment surtout une personne en situation de handicap pourrait bénéficier des services de la RHF ? Comment ça se passe ?
Anna : Alors, la Ressource Handicap Formation, ce service est à 100% financé par l’Agefiph. Les formations, ce sont soit les CFA, donc les personnes qui sont en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, mais aussi les personnes qui sont en réconversion professionnelle, donc qui suivent les formations continues, qui sont financées très souvent par la région, en partie par l’AGEFIPH. Parfois, ce sont même les employeurs qui financent les formations pour leurs salariés, pour les faire monter en compétences ou tout simplement pour changer leur poste au sein de l’entreprise.
Guillaume : Comment vous intervenez concrètement ? Imaginons que je sois un bénéficiaire, qu’est-ce qui se passerait pour vous une fois que j’entre dans le dispositif ?
Anna : Alors, vous rentrez dans le dispositif à la demande justement de référent handicap ou de référent de parcours de la personne. Moi, j’organise avec la référente handicap une réunion concertée et c’est là qu’on, pas qu’on détecte, mais qu’on fait une évaluation des besoins de la personne et par la suite on établit le plan d’action. En fait, on détermine de nouveaux rendez-vous et on réfléchit ensemble, est-ce qu’on va faire appel à un prestataire externe, expert dans le handicap concerné et voilà. Et après, on essaye de mettre tout en place, on recherche aussi le financement, on adapte les aides qui existent. pour que ça se passe le mieux possible.
Guillaume : D’accord.
Anna : Une fois que le plan d’adaptation est établi, justement, chacun dans ses idées aussi, parce qu’il y a plusieurs niveaux aussi d’adaptation, ça peut être une adaptation pédagogique, une adaptation technique, ça peut être besoin d’un siège par exemple, ça peut être un fauteuil ergonomique, le clavier, une souris, ou d’autres adaptations. Quand il s’agit des formations techniques, on va dire par exemple quelqu’un qui entre en formation pour devenir boulanger, il va avoir besoin d’une adaptation technique dans l’atelier par exemple et aussi sur le lieu de stage en entreprise, si c’est le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Guillaume : Alors merci Anna et pour retrouver ces informations, rendez-vous sur polealternance57.fr ou sur le site de pyramide-est.fr. Et vous pourrez donc entrer en contact avec Anna directement. Merci à toutes et tous d’avoir suivi cet épisode d’Allo Cap emploi. À bientôt et merci de nous écouter de plus en plus nombreux.
Anna : Merci beaucoup Guillaume.