Aller au contenu

Méditation de Pleine Conscience à Pyramide Est

Méditation de pleine conscience

Pyramide Est lance un nouveau service de méditation de Pleine Conscience avec des professionnelles de cette pratique !

Lorsqu’on parle de « pleine conscience », « méditer » signifie s’entrainer à diriger son attention sur le moment présent. Il s’agit d’être présent à ce qui est là, en s’efforçant de ne pas y réagir et simplement de l’observer et de le ressentir.

Pris dans les contingences du quotidien, nous sommes souvent loin de l’ici et maintenant, en mode automatique, pris dans des ruminations sur le passé, des projets sur l’avenir, des jugements sur le présent, tant dans la vie personnelle que professionnelle.

Aujourd’hui, l’urgence caractérise nos modes de vie ; l’évolution des technologies de la communication a provoqué une accélération de nos rythmes. Elle nous amène à faire face à de multiples demandes et nous éloigne de notre capacité à répondre avec calme et ouverture. 

Ces comportements, amplificateurs de stress, entraînent des tensions (physiques, psychologiques, relationnelles), de l’irritabilité, une humeur morose, de la réactivité, des difficultés à se concentrer, des troubles du sommeil, de la fatigue voire de l’épuisement, …

La pratique de la pleine conscience nous aide à ralentir, à sortir de nos automatismes, à développer notre capacité de recul, pour observer avec bienveillance notre fonctionnement. Entraîner son attention permet de percevoir sans jugement ce qui est à l’origine de notre stress et de nos insatisfactions. 

Lorsqu’elle s’inscrit dans une pratique régulière, nous pouvons progressivement développer une relation différente avec ce qui nous arrive.

C’est une pratique accessible à tous qui s’apprend à travers des méditations formelles (méditation) ou des pratiques informelles (présence dans les activités du quotidien).

La pratique de la Pleine Conscience permet : 

– de vivre pleinement, en étant plus présent et plus conscient, 

– de mobiliser : 

  • nos ressources internes, 
  • notre capacité de gérer le stress, 
  • notre capacité de mise à mettre à distance, 
  • notre calme intérieur, 
  • notre liberté de choix (par rapport aux schémas réactifs habituels), 
  • notre bienveillance.