Les partenaires du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) de la région Grand Est organisent trois journées à l’échelle des trois académies dédiées à l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap et plus particulièrement à la sécurisation des transitions entre l’école et l’emploi.
L’UNE D’ENTRE ELLES S’EST TENUE À L’HÔTEL DE RÉGION À METZ VENDREDI 10 MARS DERNIER.
Une délégation Cap emploi 57 et l’équipe de son dispositif JOB’ULIS était présente afin de faire ses retours d’expériences sur l’accompagnement des transitions éducation emploi, via une présentation menée par Mr Benoît Aubert, directeur de Cap emploi 57, Boris Pasquet (chargé de mission Cap emploi 57 & JOB’Ulis), Cendrine Olry et Cécile Morhain de l’éducation nationale, sans oublier Anne Padier Conseillère Technique École Inclusive Rectorat Nancy Metz.
CET ÉVÈNEMENT AVAIT POUR OBJECTIFS PRINCIPAUX DE :
- Faire connaître l’offre existante : nouveautés, spécificités territoriales, conditions/modalités pratiques de mobilisation…
- Partager les expériences significatives permettant une meilleure prise en compte du handicap, et susceptibles d’être amplifiées ou essaimées.
- Contribuer à la mise en relation, voire la mise en réseau, des acteurs de l’éducation et de l’emploi concernés par le sujet du handicap.
TOUT LE MONDE SE RASSEMBLE
Étaient conviés à ces journées, l’ensemble des acteurs concernés par la problématique tels que les acteurs de l’Education Nationale, le Service Public de l’Emploi (Pôle emploi, Cap emploi, Missions Locales) mais aussi Cheops, l’association Pyramide Est avec le dispositif Emploi Accompagné, le DAH et la RHF) ; les services de l’Etat (DREETS, DEETS), le Conseil Régional, l’Agefiph, le Fiphfp, l’Agence Régionale de Santé, les établissements médico-sociaux, l’Unéa, les réseaux IAE, etc…
DES DISCUSSIONS TRÈS INTÉRESSANTES
La délégation Cap emploi et l’équipe JOB’ULIS ont pu répondre à toutes les questions des intéressé(e)s sur les stands tenus suite à la conférence. Et dans l’après-midi, des ateliers ludiques étaient tenus en petit groupe. Bref, ce fut une journée enrichissante pour échanger des informations et permettre aux acteurs du territoire de se structurer sur les questions soulevées sur le handicap et l’entrée des jeunes dans le monde du travail.