Pour ce milieu d’année, l’AFPA de YUTZ propose beaucoup de formations qui pourraient vous intéresser. Vous trouverez ici, la liste de ces formations. N’hésitez pas à prendre contact avec en précisant vos : Nom, Prénom, numéro DE (7 chiffres 1 lettre), la formation envisagée.
Cariste d’entrepôt
- Formation professionnalisante de niveau 3 (CAP- BEP)
- Date d’entrée en formation : 07 juin 2022 au 07 octobre 2022 Lieu de la formation : Afpa de Yutz
- Stage en entreprise : 3 semaines
- Durée totale de la formation : 4 mois
Activité : Dans un entrepôt, un dépôt ou une plate-forme logistique, le/la cariste d’entrepôt déplace des marchandises en sécurité, lors des opérations de stockage/déstockage et de chargement/ déchargement de véhicules, à l’aide d’un chariot de manutention industrielle. Il/elle peut appliquer aussi des techniques de manutention manuelle. Il/elle évalue le poids et le volume des charges afin de choisir l’engin de manutention adapté aux marchandises. Il/elle assure les opérations de vérification et maintenance de premier niveau de son engin de manutention. Il/elle applique les règles de sécurité, de circulation, d’hygiène et prévient les risques d’accidents. Il/elle repère et signale les anomalies sur les produits, les espaces de stockage.
PRÉREQUIS :
- Projet professionnel validé
- Pièce d’identité en cours de validité
- Maitrise des compétences clés : lire, écrire et comprendre le français
- Condition physique adaptées au métier visé
- Titulaire d’un permis de conduire B (Idéalement)
Emploi : L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entrepôts, de plates-formes logistiques, de magasins d’entreposage, de zones de fret, de gares ferroviaires, routières ou aéroportuaires, d’usines de production, d’entreprises de grande distribution, etc.
Carrossier réparateur et CCP1 Préparation des fonds avant peinture véhicules légers du TP
- Date de la formation : du 07 juin 2022 au 02 juin 2023
- Formation professionnalisante de niveau 3 (CAP-BEP)
- Lieu de la formation : Afpa de Thionville/Yutz
- Stage En Entreprise : 3 x 2 semaines
- Prochaines informations collectives : 1er juin (9h & 13h)
Activité : Le/la carrossier/ère réparateur/trice redonne les formes d’origine à un véhicule automobile ou utilitaire léger accidenté. Selon la gravité des dégâts, il/elle assure la réparation ou le remplacement des éléments et accessoires de carrosserie endommagés après avoir déposé les accessoires et les équipements (vitrages, pare-chocs, feux).
Il/Elle dépose, repose et masque des éléments, équipements et ornements extérieurs des véhicules dans le cadre des opérations de peinture – préparation, application et ponçage des sous-couches et apprêts d’une ligne de peinture automobile.
Prérequis : Candidat(e)s titulaire du Permis B souhaité, la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire. Condition physique adaptée au métier ciblé, avoir 18 ans révolu (réglementation stricte sur la peinture au pistolet, emploi non accessible aux mineurs).
Emploi : le métier s’exerce au sein d’entreprises de réparation, de garages, de concessions automobiles, des armées, …
Parcours vers métier Agent Magasinier : CCP 2 (PIC)
- Date de la formation : du 16 juin 2022 au 31 août 2022
- Lieu de la formation : Afpa de Thionville/Yutz
- Stage En Entreprise : 1 x 3 semaines
- Durée totale de la formation : 2,5 mois
Activité module 2 : Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients : enregistrement des données relatives au traitement des commandes clients
- Accueil du client, identification de son besoin
- Établissement des documents commerciaux
- Prélèvement des articles dans le stock
- Identification et utilisation des matériels de manutention et des structures de stockage
Prérequis : Candidats titulaire du Permis B souhaité, la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire. Condition physique adaptée au métier ciblé,.
Emploi : L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entrepôts, de plates-formes logistiques, de magasins d’entreposage industriels ou commerciaux, de dépôts d’usines de production, de magasins d’entreprises (concessionnaires, …), en contact avec différents interlocuteurs (caristes, manutentionnaires, chef d’équipe, clients, …).
Restauration sur site. Respect des procédures sanitaires.