Aller au contenu

L’Emploi Accompagné en Moselle durant le mois de mars 2025

Le vendredi 7 mars dernier, la Plateforme Emploi Accompagné, représentée par Florent, Émilie et Pauline, a répondu présent à l’invitation de la Mission Locale de Yutz à l’occasion de la Journée des Droits des Femmes.

Table ronde avec les élu(e)s sur les des Droits des Femmes. Il y avait du monde.

Un moment d’échange riche et engagé, en présence de toute l’équipe de la Mission Locale, du sous-préfet Philippe Deschamps et de la députée Isabelle Rauch. Nous nous réjouissons de ce partenariat précieux, qui contribue à renforcer l’inclusion et l’égalité dans le monde professionnel.

Les référentes Emploi Accompagné sur le stand de PYRAMIDE EST.

Dans le cadre de notre expérimentation sur la participation des bénéficiaires, des temps d’échanges sont organisés sur les secteurs de Metz, Thionville et Sarreguemines. L’objectif ? Permettre aux personnes accompagnées de choisir les thèmes qui les concernent, d’échanger et de partager des moments conviviaux dans des contextes variés.

Jeudi 6 marsEmma, notre stagiaire psychologue, a animé un atelier collectif autour de la motivation. Un temps d’échange précieux pour identifier ensemble les différentes sources de motivation dans leur parcours vers l’emploi. La soirée s’est ensuite poursuivie dans une ambiance conviviale au BUREAU, où nos bénéficiaires ont eu l’opportunité de partager un moment karaoké aux côtés de leurs référentes. Un bel exemple de cohésion et de bonne humeur, renforçant les liens entre tous !

Tout le monde à table pour un moment convivial.

Parce que la réussite passe aussi par l’entraide et le plaisir d’avancer ensemble !


Julien au milieu de tous ses collègues, avec Valérie, référence de l'Emploi Accompagné.

Après un stage chez Leroy Merlin Forbach dans le cadre de sa scolarité en IMPro, Julien s’est vu proposer un CDI en tant qu’employé logistique. Une magnifique reconnaissance de son travail et de son engagement ! Grâce à la bienveillance et à l’investissement de toute l’équipe de Leroy Merlin, Julien a pu bénéficier d’un accompagnement sur mesure, lui permettant de progresser à son rythme, en autonomie et en compétences

Un immense bravo à Julien pour sa ténacité et son implication ! Un grand merci également à Valérie, sa référente en Emploi Accompagné, ainsi qu’à toute l’équipe de Leroy Merlin Forbach pour leur engagement en faveur de l’inclusion professionnelle. Parce que chaque talent mérite sa place, continuons ensemble à construire un monde professionnel plus inclusif.


Le 18 mars, l’ESAT d’ODAS 57 à Petite-Rosselle en Moselle, organisait une Journée « Portes Ouvertes » dédiée à l’inclusion des travailleurs handicapés d’ESAT souhaitant s’insérer en milieu ordinaire de travail. Cet événement a eu lieu dans le cadre de leur participation à un projet européen : INCLUREG (Projet INCLUREG – Interreg Grande Région). Des établissements et des travailleurs Français, Luxembourgeois, Belges, Allemands participaient afin de partager les bonnes pratiques.

Pour cette journée d’échanges et de rencontres, la Plateforme Emploi Accompagné de PYRAMIDE EST a participé en tant qu’organisme de référence dans ce domaine. Valérie Schang et Emmanuelle Lunetta référentes Emploi Accompagné ainsi que Xavier une personne accompagnée par le dispositif ont présenté nos prestations et notre dispositif de sécurisation des parcours des travailleurs handicapés sortant d’ESAT pour intégrer le milieu ordinaire de travail. 

Nous remercions chaleureusement toute l’équipe d’ODAS 57 pour cette invitation et leur engagement en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances ainsi que Xavier qui a tenu à la perfection son rôle d’ambassadeur du dispositif durant cette journée.


Et pour terminer ce mois de mars en beauté. L’équipe de la Plateforme Emploi Accompagné a eu le plaisir d’assister au colloque Autisme & Innovation Numérique à Nancy. Une journée inspirante où chercheurs, professionnels et acteurs de terrain ont partagé leurs expériences et innovations pour favoriser l’inclusion des personnes autistes.

Parmi les sujets marquants :

  • L’usage des nouvelles technologies pour faciliter l’autonomie et la communication.
  • L’impact des robots et de l’intelligence artificielle dans l’accompagnement des personnes TSA.
  • Les outils immersifs comme la réalité virtuelle pour gérer l’anxiété.
  • L’adaptation numérique des lieux culturels pour une meilleure accessibilité.

Un grand merci aux intervenants et aux organisateurs pour cette édition riche en apprentissages ! Et vous, comment percevez-vous le rôle du numérique dans l’accompagnement des personnes autistes ? Dites le nous dans les commentaires.