Aller au contenu

Guide pour les entreprises & les apprentis

Deux hommes en alternance

À l’heure de la campagne nationale alternance, l’édition 2024 du Guide Apprentissage et Handicap, à laquelle l’Agefiph et le FIPHFP ont contribué vient d’être mise en ligne sur le site du Ministère du Travail.


  • Pour la personne, l’accompagnement Cap emploi permet d’intégrer le CFA ou l’entreprise dans des conditions adaptées à son handicap.
  • Pour l’employeur, il s’agit de sécuriser le recrutement et la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) avec l’appui de Cap emploi, par l’identification d’écarts potentiels entre les aptitudes/contraintes de la personne et les exigences liées à l’environnement de travail et de formation.

Cap emploi accompagne personnes en situation de handicap et employeurs tout au long des étapes de recrutement, puis sécurise l’intégration après signature du contrat :

  • Repérage des contraintes et aptitudes de la personne au regard du contexte d’emploi.
  • Identification des besoins de compensation du handicap, dans toutes les phases du parcours.
  • Conception des aménagements utiles et raisonnables en entreprise.
  • (Co)financement des surcoûts liés à la mise en place des aménagements le cas échéant.

Destiné aux apprentis, centres de formation d’apprentis (CFA) et employeurs privés ou publics, le Guide apprentissage et handicap publié par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, avec l’appui de l’Agefiph et du FIPHFP, vise à informer et sensibiliser sur l’opportunité que représente l’apprentissage aménagé.

Le contrat d’apprentissage fait partie de la formation initiale, et a pour but la délivrance d’un titre ou d’un diplôme inscrit au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). Il est signé par l’employeur (public ou privé), l’apprenti et son représentant légal s’il est mineur. Il doit également être visé par le CFA pour attester de l’inscription de l’apprenti en formation. Une convention de formation est signée par le CFA et l’employeur privé ou public.

Le contrat d’apprentissage est accessible dès l’âge de seize ans et, pour les apprentis bénéficiaires d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), sans limite d’âge maximal.

Pour en savoir plus, contactez-nous directement.