Catégories
Cap emploi Partenaires

Formez-vous au métier de gestionnaire de paie en alternance

Le métier de gestionnaire de paie consiste à seconder le responsable ou le directeur de paie. Ses missions reposent en général sur la préparation des bulletins de salaire, la saisie des différents éléments variables constitutifs de la rémunération, la vérification des charges puis le contrôle et l’édition des bulletins.


RECRUTEMENT : 27 avril 2022 à 9h30 – Lycée Rosa Parks à Thionville

LES OBJECTIFS PROFESSIONNELS DE LA FORMATION

  • Assurer le suivi des IJSS (indemnités journalières de la sécurité sociale) et des obligations légales (génération de la DSN – déclaration sociale nominative, DPAE – déclaration préalable à l’embauche)
  • Préparer les acomptes et les tickets restaurants
  • Calculer et établir les soldes de tout compte
  • Gérer la mise à jour des paramétrages du logiciel de paie

Le métier de gestionnaire de paie nécessite de l’organisation, de la rigueur et de la discrétion (traitement de données sensibles et personnelles). La connaissance d’un ou plusieurs logiciels de paie et des compétences dans le domaine social (paie et administration du personnel) sont indispensables. Avec l’évolution des nouvelles technologies, le rôle du gestionnaire de paie s’oriente de plus en plus vers un contrôle de la paie.

LES CONTENUS DE LA FORMATION

Module intégration : accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation. Module 1. Réaliser une paie de base avec le logiciel SAGE PAIE collecte et contrôle des paramètres et variables de la paie des salariés –traitement, contrôle et validation d’un bulletin de paie Module 2. Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise analyse et gestion des informations liées aux relations du travail –collecte des informations et traitement des évènements liés au temps de travail du personnel – gestion des relations avec le personnel et les tiers en s’appuyant sur le Pack Office. Module 3. Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales réalisation et contrôle des bulletins de salaire – établissements et contrôle des déclarations sociales avec le logiciel SAGE PAIE.

LA CERTIFICATION

Durant cette formation, vous préparez l’obtention du Titre professionnel gestionnaire de paie (session 2023) grâce à la validation de différents modules :

  • CCP 1 – assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise = module 2
  • CCP 2 – assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales = module 1 et module 3
  • J1 1 épreuve de synthèse (étude cas) sur poste informatique de 5h
  • J2, 3 et 4 (une semaine plus tard) entretien technique 45’ (à partir évaluation étude de cas) suivi de l’entretien final 15’

Cette formation vous permettra aussi d’obtenir la certification PIX ou TOSA et du logiciel SAGE PAIE.

Pour qui ?

Alternant (contrat apprentissage ou professionnalisation) ; salarié en congé de transition professionnelle, demandeur d’emploi sur dispositif conventionné soumis à conditions, individuel payant. Être titulaire du baccalauréat ou plus. La maîtrise des outils bureautiques est indispensable. Un bon relationnel et une aisance en expression orale et écrite sont un réel plus.

Lieu de formation

La formation se déroule au Lycée Rosa Parks de Thionville (57)

Durée

La formation est certifiante et se déroule du 5 septembre 2022 au 13 juillet 2023 Alternance en centre 2 j / 3 j par semaine.

Comment postuler ?

La formation vous intéresse ? Le recrutement se déroulera lors des prochaines réunions d’information ou sur rendez-vous avec des tests de positionnement.

Contactez : Patricia SALLUSTI, Conseillère en formation continue Téléphone : 03 87 76 40 31 – P : 06 15 18 42 93 Nadia Tamourgh, Assistante : Téléphone : 03 82 54 82 70

GRETA LORRAINE NORD Lycée R. Schuman – 4 rue monseigneur Pelt – 57000 Metz

Les textes :
Les contrastes :