Catégories
Cap emploi Pyramide Est

Formation à la fabrication additive

À Dieuze, dans les locaux du centre de Recherche et de Formation au métier de technicien(ne) en fabrication additive, dix stagiaires apprennent actuellement à fabriquer, calibrer et utiliser des imprimantes 3D

L’entreprise OPEN EDGE créée en 2013 à Folschviller, occupe depuis quelques années, les locaux historiques de l’ancien mess des Sous-officiers du 13 au 137 Son Altesse Impériale la Princesse Alix Napoléon à Dieuze. Cette PME est aussi devenue un centre de Formation.

Entrée du centre de recherche à Dieuze

C’est dans la salle de bal de l’ancien mess désormais transformée en vitrine promotionnelle d’OPEN EDGE que tout se passe. Depuis la commercialisation en 2014 de la FOLDARAP, la première imprimante 3D pliable au monde, fabriquée à Folschviller par l’inventeur Emmanuel GILLOZ et l’entrepreneur Alain SKIBA beaucoup de choses se sont passées.

Suite à ce cursus complet de formation, il y aura dans 70 à 80% des cas un emploi pour les Stagiaires dans les entreprises partenaires…

Daniel HEYDT
Les superbes locaux de la formation d'impression 3D
Les superbes locaux de la formation d’impression 3D

Après avoir déménagé à Dieuze en 2015, la société s’est développée en deux entités distinctes : 

  • ALCHIMIES pour la Conception et la Fabrication d’imprimantes 3D Professionnelles, mais également la réalisation de Projets Innovants et la Fabrication de pièces pour les Industriels.
  • OPEN EDGE pour la Recherche et la Formation à la Fabrication Additive (impression 3D).
Essai d’impression 3D

L’association Pyramide Est qui est porteuse du projet et Cap emploi 57 sont des partenaires historiques du Groupe ALCHIMIES. Ainsi l’association en lien avec OPEN EDGE a  décidé de porter une formation dédiée à ces nouveaux métiers et ouvert à des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Gérard, placé par Cap Emploi 57, s'épanoui dans cette formation.
Gérard Mercier, placé par Cap Emploi 57, s’épanoui dans cette formation.

En Juin 2020, avec le soutien et le financement de l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph) et la Région GRAND EST, cette dernière a vu le jour. Elle devait débuter mi-avril 2020, mais la COVID-19 lui a repoussé sa date de démarrage. Ce Partenariat permet à cette initiative d’être largement ouverte aux personnes en situation de handicap d’après le Directeur de Pyramide Est Cap emploi Moselle Benoit AUBERT. « Suite à ce cursus complet de formation, il y aura dans 70 à 80% des cas un emploi pour les Stagiaires dans les entreprises partenaires », promet Daniel HEYDT le Responsable du Centre de Formation OPEN EDGE.

Nathalie Skiba, responsable de la formation, en plein travail.

D’ailleurs, les dirigeants d’ALCHIMIES / OPEN EDGE sont persuadés que l’imprimante 3D sera bientôt présente dans un grand nombre de foyers et d’Entreprises. Voilà pourquoi ces pionniers du secteur ont ouvert une formation unique en son genre du fait de sa durée, du public concerné (demandeurs d’emplois ou personnes en reconversion professionnelle), mais aussi unique par le niveau d’exigence, très professionnalisant, apporté par la Responsable Pédagogique et Formatrice Nathalie Skiba, car pour créer les Modules de Formation, elle s’inspire des dernières techniques de la profession, entre autres celles développées par ALCHIMIES pour les plus grands Industriels. Une des ambitions du Groupe est d’être un des acteurs de la démocratisation de cette technologie d’avenir.

L’usine du groupe Alchimies

Au terme d’un parcours de huit mois en alternance, les participants peuvent gagner leurs galons dans la maîtrise de l’impression 3D, mais surtout une place dans l’une des entreprises partenaires d’OPEN EDGE, Entreprise où le Stagiaire aura fait la partie pratique de son cursus d’environ 1000 heures de Formation, contre une centaine d’heures en moyenne pour les autres Formations dans ce domaine de l’hexagone.

Les textes :
Les contrastes :