Dans le cadre du développement des groupes locaux en Moselle (Sarreguemines, Metz et Thionville) et dans le cadre de la Semaine Européenne Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, une action collective s’est déroulée à Metz. Elle a rassemblé 17 bénéficiaires et 6 référents emploi accompagnés.
Un accueil convivial, un petit-déjeuner a été préparé par l’équipe de Metz et proposé aux bénéficiaire à leur arrivée. Puisque c’était le premier rassemblement mosellan des bénéficiaires, le jeu un BINGO humain a été proposé pour briser la glace.
Chaque personne présente a disposé d’un document qui contenait des affirmations (par exemple : avoir un drôle de talent, aimer un plat, etc.). Il fallait trouver une personne qui répond à cette question. Les participants se sont déplacés dans la salle pour questionner les autres participants. Si besoin, les référents pouvaient accompagner les bénéficiaires.
Activité à partir de l’application HELLO CHARLY
Les bénéficiaires avaient, en amont, lors des groupe locaux, effectués le téléchargement et l’inscription à l’application HELLO CHARLY. Cette application a pour objectif de construire son projet d’orientation sur la durée, en plusieurs temps, à son rythme. Elle est ludique, est composée de différentes séquences progressives. Elle est également interactive via un chat bot, qui est apprécié par les bénéficiaires.
Les bénéficiaires se sont ensuite positionnés dans la salle pour donner leur avis sur l’application HELLO CHARLY avec 3 possibilités : j’aime, je ne n’aime pas et je suis neutre.
Les bénéficiaires ont complété le module « je mets des mots sur ma personnalité ». Cela leur a permis d’obtenir une liste de qualité. Certaines définitions de qualités ont été explicitées aux bénéficiaires. De manière globale, les qualités données par l’application correspondaient aux bénéficiaires. À partir de cette liste, ils ont ensuite repris les qualités qui leur semblaient les plus pertinentes.
Réveil pédagogique
Charlène et Eugénie, référentes emploi accompagné, ont proposé un réveil pédagogique. Au programme : étirement, mouvements physiques doux et bonne humeur.
Préparation de l’entretien d’embauche
Des groupes ont été constitués afin de préparer les bénéficiaires à une simulation d’entretien d’embauche. Chaque référent était en groupe avec deux ou 3 bénéficiaires.
Simulation d’entretien d’embauche
Mme LE BEGUEC a ensuite fait passer un entretien d’embauche à chaque bénéficiaire. Ces entretiens ont été filmé dans le but de pouvoir observer les éléments positifs et les points à travailler Pendant ce temps, les autres bénéficiaires ont fait un bilan de la journée. Les cartes émotions ont été disposées sur la table.