Aller au contenu

Accès au droit pour tous avec JOB’ULIS!

Les territoires se mobilisent avec les personnes handicapées lors d’une réunion ce vendredi matin, où une table ronde animée par Cap emploi 57 a eu lieu afin de présenter le dispositif JOB’ULIS à différents partenaires.

Vendredi 10 février, veille de la date anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, s’est tenu la journée « Accès aux droits pour tous ! Le 11 février 2023, les territoires se mobilisent avec les personnes handicapées ».

Cet évènement s’est déroulé au Lycée Professionnel André Citroën de Marly, avec la participation de nombreux partenaires en amont de la conférence nationale du handicap qui elle, aura lieu au printemps 2023. Cette journée était l’occasion, encore et toujours, de sensibiliser au handicap et d’expliquer le rôle de chacun dans la construction d’une société inclusive : inclusion à l’école et au travail, accessibilité, autonomie, accès aux droits et la citoyenneté pour tous, etc…

Un bénéficiaire présente la BD JOB’ULIS

Nous avons pu mettre en avant des projets professionnels et d’insertion de jeunes en situation de handicap avec la présentation de notre dispositif JOB’ULIS, accompagné par des témoignages de jeunes bénéficaires pour illustrer notre propos. D’autres partenaires sont également intervenus : Pyramide Est, Pôle emploi, Mission locale du Pays messin, sous l’oeil intéressé du sous secrétaire du Préfet M. Smith.

Pour rappel, JOB ULIS est un dispositif inclusif d’aide et d’accompagnement partenarial avec l’Education nationale pour les jeunes en situation de handicap sortant des ULIS LP. C’est une passerelle innovante Education / Emploi facilitant l’insertion professionnelle en milieu ordinaire pour les jeunes entre 17 et 25 ans en situation de handicap sortant des ULIS LP de Moselle.

La vidéo qui a été diffusé lors de la réunion :

Article du Républicain Lorrain : Handicap : Job’Ulis guide les jeunes vers l’emploi
La veille de l’anniversaire de la Loi « Handicap », quatre Mosellans sont venus témoigner, au lycée professionnel André-Citroën, de l’accompagnement de Job’Ulis. Un dispositif qui facilite leur insertion sur le marché du travail.

Elle instaure notamment le principe du droit à l’accès à la scolarité de tout enfant handicapé dans un établissement. La loi « Handicap » du 11 février 2005 fête ses 18 ans. Une date choisie par Richard Smith, nouveau secrétaire général de la préfecture de la Moselle, pour se rendre, la veille, au lycée professionnel André-Citroën, à Marly. Dans cet établissement, étudient notamment des élèves en situation de handicap en classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Des jeunes qui devront un jour s’insérer sur le marché du travail. Comme Jarod, Dylan, Noan et Emma. Ces quatre Mosellans, accompagnés par les chargés de mission de Job’Ulis, sont venus partager leur expérience...
Article du Républicain Lorrain
Étiquettes: