Vous êtes un partenaire ?

La loi précise que le dispositif d’emploi accompagné est mobilisé en complément des services, aides et prestations existants (Cap emploi, Pôle emploi, SAMETH, dispositifs locaux etc.). Ce dispositif vient compléter l’offre locale en matière d’insertion professionnelle qu’elle soit de droit commun ou non. 

Il convient de s’assurer que les offres existantes ne peuvent pas répondre au besoin de la personne accompagnée avant sa prise en charge par le dispositif d’Emploi Accompagné. 

La durée de l’accompagnement permet la mise en place progressive ou l’ajustement de soutiens complémentaires notamment médico-sociaux quand cela est nécessaire.

Les activités et prestations sont adaptées aux besoins spécifiques de la personne accompagnée. Elles couvrent toutes les périodes durant lesquelles l’accompagnement est nécessaire. 

Elles peuvent se faire dans le cadre d’entretien individuel ou en groupe

Elles portent sur les points suivants :
  • L’évaluation de la situation de la personne accompagnée, en tenant compte de son projet professionnel, de ses capacités et de ses besoins, ainsi que, le cas échéant, des besoins de son employeur 
  • La détermination du projet professionnel et l’aide à sa réalisation, en vue de l’insertion dans l’emploi en milieu ordinaire de travail dans les meilleurs délais
  • L’assistance de la personne dans son parcours de formation
  • L’assistance de la personne dans sa recherche d’emploi en lien avec les entreprises susceptibles de le recruter 
  • L’accompagnement dans l’emploi afin de sécuriser le parcours professionnel de la personne, incluant si nécessaire, une intermédiation entre la personne handicapée et son employeur
  • La mise en place des modalités d’adaptation ou d’aménagement de l’environnement de travail aux besoins de la personne en lien notamment avec les acteurs de l’entreprise (médecin de travail, RH, collaborateurs …)
Notre équipe est pluri disciplinaires. 

Nous disposons des compétences de Job coach, de psychologues, d’ergonomes, d’éducateurs, de conseillers en économies sociales et familiales.

Notre nous tenons à votre disposition afin d’évaluer les besoins de la personne que vous présentez pour ce dispositif et pour vous accompagner dans les démarches à effectuer auprès de la MDPH.


N’hésitez pas à nous contacter.