Cap emploi

Cap emploi est un réseau national d’Organismes de Placement Spécialisés
au service des personnes handicapées et des employeurs (OPS).

Le dispositif Cap emploi exerce une mission de service public. Il est chargé de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable, de la transition professionnelle et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

Le service est divisé en 2 axes. Le 1er concerne l’accompagnement à la reconversion professionnelle et à l’insertion durable des personnes en situation de handicap, inscrites ou non à Pôle emploi. L’objectif est de guider les bénéficiaires dans la validation d’un projet professionnel compatible avec leur situation de santé en mettant en place un plan de compensation leur permettant d’éclairer les employeurs sur les possibilités d’adaptation des situations de travail. A la suite de cette étape, une ingénierie de formation est mise en œuvre afin que projet et compétences soient coordonnées, avant de démarrer un accompagnement à la recherche d’emploi. Les employeurs sont accompagnés dans leur process de recrutement mais aussi dans la mise en place du contrat de travail et des aides financières possibles, et du plan de compensation défini précédemment.

Le 2ème axe du service concourt au maintien en emploi des salariés risquant une inaptitude à leur poste de travail, du fait de la survenue ou de l’aggravation d’une problématique de santé, en concertation avec l’employeur et le service de santé au travail. Des propositions de solutions d’aménagement de poste de travail, ou de formation/reconversion de la personne en vue d’occuper un autre poste dans l’entreprise sont effectuées.

Cet axe concourt également à la transition et l’évolution professionnelle des salariés en situation de handicap, chez leur employeur ou dans une autre entreprise.



L’actualité de Cap emploi 57 :