Catégories
Partenaires

Aide volontariat territorial en entreprise vert (VTE)

Afin d’accompagner le recrutement de 1 000 jeunes dans des TPE, PME et ETI sur des métiers de la transition écologique, une prime de 8 000 € sera versée à l’entreprise qui accueille un talent en Volontariat territorial en entreprise (VTE) « Vert ».

Véritable pilier du Plan de relance, la transition écologique est aujourd’hui un vecteur de croissance qui crée de nouvelles activités, de l’emploi et de la richesse. Les chefs d’entreprise, impliqués au quotidien dans des multiples tâches de gestion de la trésorerie, de leur carnet de commande, et de leurs ressources humaines, ont besoin de soutien pour s’engager dans la transition écologique.

Le VTE, lancé en 2018, est un programme opéré par Bpifrance qui donne la possibilité à des étudiants en alternance ou récemment diplômés d’études supérieures d’accéder à des postes à responsabilités dans des TPE, PME et ETI françaises.

LE DISPOSITIF VTE

Le Volontariat Territorial en Entreprise est un dispositif national mis en place par Bpifrance au nom de l’État. Il permet : d’accompagner les PME-ETI dans le recrutement de jeunes talents de proposer aux étudiants en alternance ou aux jeunes récemment diplômés d’études supérieures d’accéder à des missions responsabilisantes.

LE VTE VERT

En cette période de relance et pour accélérer la transformation des entreprises, l’État, l’ADEME et Bpifrance proposent une subvention VTE dédiée aux sujets de transition énergétique et écologique, ceci afin de préparer une société plus résiliente.

La qualification du VTE en « vert » est liée aux missions confiées, qui doivent être en lien avec des thématiques environnementales et toucher au coeur du métier de l’entreprise telles que : approvisionnement et chaîne logistique responsables adaptation des process industriels pour une production plus sobre création de nouveaux produits/services à faible impact environnemental réduction de l’impact environnemental d’un produit/service.

Ne sont pas éligibles les missions RSE, management environnemental et management QHSE.

Les textes :
Les contrastes :